Pacha, le premier chien la préfecture de police de Paris (PP) récompensé pour son travail en septembre 2009, «est décédé la semaine dernière des suites d'une maladie», indique PPrama, l’infolettre de la PP dans son édition n°142 du 22 décembre.
Le 7 septembre 2009, la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement était remise à Pacha (archives PP)
—————
Chien spécialisé dans la recherche de produits stupéfiants, Pacha avait récemment pris sa retraite, peu après “sa” dernière affaire, qui avait permis à la brigade des stups de découvrir une tonne de résine de cannabis, en août 2009, à Aubervilliers.
Affecté à l'unité cynophile de Paris en 2000, il y avait partagé le quotidien de son maître, le brigadier-chef David Berceau. Son flair lui avait permis de travailler avec toutes les unités, «du commissariat d'arrondissement à l'office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCTRIS) en passant par la brigade des stupéfiants», précise PPrama. Il était aussi le premier chien de la police nationale à avoir été formé sur la méthode SOKKS, méthode de conditionnement à base de substances chimiques, permettant d'affiner l'efficacité de la recherche du chien.