Une messe aura lieu dimanche 7 novembre à partir de 11 heures à la paroisse Saint-Ephrem, dans le 5e arrondissement, pour célébrer les victimes de l’attaque contre la cathédrale syriaque catholique Notre-Dame du Perpétuel Secours, au cœur de Bagdad, le 31 octobre, au cours de laquelle cinquante-huit personnes ont péri, dont deux prêtres, des membres de la sécurité irakienne, et des assaillants.
Victime d'attaques répétées, la communauté chrétienne est passée de 800000 à 500000 fidèles depuis l'invasion menée par les Etats-Unis en 2003, dont 150000 à Bagdad (contre 450000 avant 2003). Il ne reste que 14 paroisses chaldéennes dans la capitale contre 28 il y a sept ans.
A Paris, il existe sept Églises orientales dont deux (russe et roumaine), qui ne sont pas au Moyen-Orient. Celles du Moyen-Orient ont été détaillées ici par Sophie Lebrun à l’occasion du Synode pour le Moyen-Orient.
Après l'attaque du 31 octobre, de nombreux chrétiens d'Irak ont signalé vouloir quitter leur pays face aux menaces islamistes. Le ministre français de l'Immigration Eric Besson a indiqué que la France était prête à accueillir 150 personnes, en priorité des «personnes blessées dans l'attentat et leurs familles». Trente-sept blessés et vingt accompagnateurs pourraient quitter Bagdad dès lundi 8 novembre, selon une source diplomatique citée par l’AFP.
Depuis Beyrouth, le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a pour sa part annoncé que des blessés seront soignés en France et a précisé : «Un avion français se rendra entre demain et lundi en Irak pour ramener en France une trentaine d'Irakiens blessés lors de la prise d'otages à l'église de Bagdad il y a quelques jours».
Dans un communiqué daté du 3 novembre, l’Institut Assyro-Chaldéen-Syriaque (IACS) et une dizaine d’autres organisations appellent «la communauté internationale —et particulièrement la France— à mettre tous les moyens en œuvre, de concert avec l’Etat irakien, pour que le peuple assyro-chaldéen-syriaque puisse vivre en sécurité sur ses terres ancestrales et que ses droits légitimes soient enfin assurés et respectés en Irak», refusant que les Chrétiens de la région deviennent «des cibles légitimes».
En réponse à un Appel à nos frères de France lancé par des Evêques d’Irak, le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, a «confié à Notre-Dame de Lourdes la souffrance des chrétiens d’Irak».
F. A.
Paroisse Saint Ephrem des syriaques catholiques
17 rue des Carmes (75005), métro Maubert-Mutualité, dimanche 7 novembre 2010 à partir de 11h