Deux ans après leur passage remarqué au Zénith, dans le 19e, les Tabou Combo y redémarrent leur nouvelle tournée samedi 6 novembre. Leur nouveau disque, en cinq langues, sort à la fin du mois. Ambiance garantie.
C’est avec une reprise de Independance cha cha, par leurs soins rebaptisée Rumba Libèté (ci-dessus en vidéo cet été à New York), que Tabou Combo rend hommage, cinquante ans après la création à Bruxelles de cette chanson, aux indépendances africaines et à Patrice Lumumba, Premier ministre de la République démocratique du Congo, assassiné en 1961.
Le groupe haïtien, qui a désormais passé les quarante ans, travaille présentement au projet Indépendances, avec Microfundo pour le microfinancement (cliquer ici pour lire, en anglais).
Toujours en forme, les Tabou Combo, puisque repérés cet été sur le blogue de Serge The Concierge, à New York, à l’occasion de la Fête de la Musique, où ils se produisaient avec les Angevins Denis Péan et Richard Bourreau (de Lo’Jo), à Central Park.
Selon ce qui est indiqué sur leur site, entre Paris et la Guadeloupe (du 19 au 21), les Tabou Combo passeront par Marseille (le 10) et Chicago (le 13).
Dans leur nouvel album, intitulé Kompa To The World et qui sort en cette fin d’année chez Aztec Music, figurent onze titres : Gad Etaw, Kouraj, Happy Birthday, Haïti survivra, Anye kitel ato, Lagem poum alé, Atansyon wap chache, A mi me gusta el kompa, L’Argent ne fait pas le bonheur, Rumba Libèté (Independance cha cha), Prejije (remake). Onze, c’est aussi le nombre de musiciens des deux générations qui sont attendus ce samedi 6, à partir de 20h, au Zénith de Paris, de deux générations différentes. L’album, quant à lui, est interprété en cinq langues —selon les morceaux— anglais, français, espagnol, créole et lingala, d’où son titre.
On est loin des deux musiciens de Pétion-Ville (Albert Chancy et Herman Nau) qui, en 1967, sous le nom de “Los Incognitos”, couraient les petits concerts en Haïti avant d’aller s’installer, en 1970, à New York et de lancer la petite entreprise Tabou Combo, depuis devenue un phénomène planétaire.
Comme l’indique ici le Guardian de Trinidad & Tobago, le chanteur Yves Joseph, pilier de Tabou Combo, se trouvait la semaine dernière à la cérémonie des Sunshine Awards 2010 pour recevoir un trophée en reconnaissance des efforts de secours que le groupe a pu faire pour Haïti.
F. A.
• Le groupe est à la recherche d'un chanteur de 18 à 35 ans. Lire l'annonce sur la page MySpace de Tabou Combo, sur la colonne de droite.
Haiti: Renown Orchestra Tabou Combo on Tour
—————
Cliquer sur la flèche pour écouter “Aux Antilles”, extrait de 30 Ans jusqu'au Zénith (décembre 1998)