Le musée de la préfecture de police de Paris présente à son tour l’expo San-Antonio, dans le cadre des 60 ans de la création de San-A. et du dixième anniversaire de la mort de Frédéric Dard. Et ce jusqu’au 10 décembre 2010, avec les illustrations de François Boucq.
A travers une soixantaine d’aquarelles et de croquis originaux, François Boucq, illustrateur des couvertures de San-Antonio, reste fidèle à l’esprit de San-Antonio, depuis sa création jusqu’à nos jours. Il souligne la drôlerie, le burlesque et le second degré — armes favorites du dessinateur — pour séduire le lecteur et le conduire en quelques traits de plume sur la piste des aventures de l’un des plus célèbres des commissaires de la littérature policière.
Difficile en ce moment de penser à Frédéric Dard sans l'associer à Bernard Musson, dont les obsèques seront célébrées vendredi 5 novembre, pour qui il écrivit quelques mots dans Les deux oreilles et la queue (San-Antonio, Fleuve-noir, 1984).
Cette exposition, coproduction de la Ville de Bordeaux (Gironde) et de la Ville de Coudekerque-Branche (Nord) a été présentée à l’Hôtel de Police de Bordeaux en avril et mai 2009, puis à Coudekerque-Branche (au Château Lesieur) du 6 juin au 19 juillet.
Pour ce qui est du recueil des couvertures, sorti chez Sangam (en illustration), lire la présentation qui en était faite à l’époque par BDzoom.com.
Musée de la préfecture de police
Hôtel de police du 5e arrondissement - 4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève
Espace d’exposition temporaire – 2e étage
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h ; le samedi de 10h à 17h (entrée libre).
A consulter :
Le site des collectionneurs de San-Antonio et autres Frédéric Dard