Les progrès technologiques aident parfois de façon assez spectaculaire, comme le montre cette histoire tirée de PPrama, l’infolettre hebdomadaire de la préfecture de police de Paris (PP) dans son n°138 du 24 novembre.
Le 19 novembre, un homme de 44 ans, se trouve en terrasse d’un restaurant du 19e arrondissement. Il est abordé par deux jeunes qui, détournant son attention, en profitent pour lui voler son smartphone.
A malin, malin et demi: grâce à une application, il parvient à suivre via Internet, le déplacement de son téléphone, appelle la police et guide, en direct, une équipe de la brigade anti-criminalité du 10e arrondissement (BAC10) depuis la Gare du Nord jusqu’à une voie grande ligne, explique la PP.
Les policiers repèrent alors deux jeunes en train de manipuler un smartphone. Vérification faite: il s’agit bien de celui «pisté» et recherché depuis le 19e arrondissement. Un second appareil est trouvé sur eux (également volé), dont le propriétaire est identifié.
Les deux jeunes, âgés de 16 ans, sont identifiés par les victimes. A l’issue de leur garde à vue, ils ont été remis en liberté avec un rappel à la loi.
Sur le site de la PP: Attention à votre smartphone