Pour la deuxième fois, la préfecture de police de Paris (PP) participe à l'évènement Nuit Blanche (programme complet ICI), en proposant une exposition de sculpture de Maurizio Toffoletti, intitulée «Marbre, Lumière, Musique».
La PP, qui « mobilise ses moyens au service de la sécurité des parisiens », devient donc un « acteur culturel » de l’opération, en mettant en avant cette expo d’art contemporain.
De formation classique, Maurizio Toffoletti s’est consacré au travail du marbre, dont il a fait naître des œuvres monumentales. Sa démarche est une synthèse entre la grande tradition italienne et une tendance contemporaine, donnant au marbre blanc de Carrare des formes nouvelles.
Au travers d’une créativité originale, il en dévoile la transparence et la lumière, et parvient à décliner de surprenantes sonorités, aiguisant chacun de nos sens. Avec ce « musée à ciel ouvert » dans la Cour du boulevard du Palais, la PP offre un écrin nouveau à l’art et le rend accessible à un plus large public.
Né en 1961 à Lecce, dans le Sud de l’Italie, Maurizio Toffoletti s’est d’abord mesure à la pierre jaune friable et chaleureuse qui fait les façades ensoleillées de sa ville baroque, avec des bustes, de facture classique. Par la suite, il s’est lancé dans les marbres de Carrare, les granites et les quartz.
Installé à Paris depuis la fin des années 1980, il a réalisé des sculptures contemporaines dans la lignée de ses maîtres spirituels tels Brancusi, Moore ou Calder. Saint-Germain des Prés, l’Odéon ou l’Orangerie du Sénat lui ont déjà servi de prestigieux sites d’exposition. En 2008, à l’occasion d’une exposition à Rabat (Maroc) il publiait ce catalogue.
Marbre, Lumière, Musique Samedi 2 octobre 2010 de 19h à 3h
Préfecture de police Cour du 7, boulevard du Palais 75 004 Paris
Entrée libre - M° Saint-Michel · Cité · Châtelet Bus 21, 38 , 47, 85