Un présumé voleur récidiviste, arrêté le 15 octobre par un maçon et des collègues, a été déféré au parquet de Paris après avoir été confondu par les policiers du 10e arrondissement pour des traces poussiéreuses laissées par sa semelle gauche, indique PPrama, l’infolettre de la préfecture de police (PP), dans sa livraison n°133 du 20 octobre.
Le 15 octobre au matin les policiers du 10e arrondissement se rendaient sur un chantier suite à l’interpellation par un maçon d’un voleur de matériel. Celui-ci avait été surpris «chargé d’un gros sac en train de descendre d’un échafaudage», et avait prétexté devoir soulager un besoin naturel à l’abri des regards.
Dans le doute, le maçon avait fait un inventaire de ses outils et s’était aperçu… qu’un marteau piqueur avait disparu. Profitant de cette vérification, le voleur prenait la fuite, abandonnant sur place son butin d’une valeur de 4500€.
Retrouvé rapidement par sa victime, il a été arrêté par celle-ci, aidée de ses collègues. Bien que niant les faits, il a été confondu «grâce aux minutieuses constatations des enquêteurs» qui ont décelé «un indice décisif», précise la PP : la trace poussiéreuse d'une semelle gauche de chaussure de sport sur le dossier d'une chaise en plastique correspondait parfaitement aux dessins et à l'usure des semelles de chaussures du suspect.
Confronté à ce nouvel élément, le malfaiteur s’est défendu en accusant les policiers d’avoir fabriqué cet indice…
Multirécidiviste, il encourt une peine plancher de trois ans de prison, précise la police. Il a été déféré au Parquet de Paris.