Dans un communiqué à lire ci-dessous, l’Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) évoque le cas d’une ressortissante somalienne qui «risque à tout moment d’être renvoyée, par les autorités françaises, vers son pays».
Arrivée le mardi 3 juillet, cette femme a vu sa demande d’asile «rejetée en moins de vingt-quatre heures par le ministère de l'Intérieur, qui a alors prescrit son renvoi vers la Somalie». Sans interprète, elle a saisi le Tribunal administratif, qui a rejeté sa requête le samedi 7 juillet.
«Cette décision de refoulement a été prise en dépit des risques évidents qu’encourt Mademoiselle A. dans son pays, en tant que femme et membre d’un clan minoritaire, originaire d’une partie du pays en proie à des affrontements meurtriers pour les civils», dénonce l’Anafé, qui rappelle que:
• la France ne peut pas renvoyer une personne vers un territoire où sa vie, sa liberté ou sa sécurité serait menacée,
• en mars 2012, le Haut commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) a estimé que «la généralisation des manquements à leurs obligations internationales humanitaires par toutes les parties au conflit et le large éventail de violations des droits humains ayant lieu, rendent évident le fait que toute personne renvoyée dans le Sud ou le Centre de la Somalie serait, du seul fait de sa présence dans le Sud ou le Centre de la Somalie, victime d’atteintes sérieuses à son encontre»,
et demande au ministre de l’Intérieur de mettre fin à cette procédure de refoulement.
Le communiqué de l’Anafé: Téléchargement Anafé-Somalie-0712
Encore une fois, tu relaies un communiqué qui victimise une situation jugée plusieurs fois : par l'OFPRA, par un Préfet, et par une juridiction indépendante et qualifiée, le Tribunal Administratif.
Comme tu le sais, pourtant, si la demande d'asile de cette dame a été traitée en 24h, c'est qu'elle entrait dans le cadre de la procédure prioritaire de l'art.L 741-4 du CESEDA qui envisage 3 cas bien précis :
1er cas : Le demandeur d'asile est ressortissant d'un pays sûr et plus précisément d'une région sûre dans un pays qui peut être belligérant ou le siège de troubles graves menaçant les civils, par ailleurs. Je crois d'ailleurs savoir que c'est le cas de l'Ethiopie où l'une de mes copines demeure avec son mari et leur jeune fils à Mogadiscio depuis 4 ans.
2ème cas : La présence du demandeur d'asile en France constituerait une menace grave à l'ordre public.
3ème cas : La demande d'asile est manifestement dilatoire et/ou frauduleuse et/ou abusive.
Je pars du principe que nos fonctionnaires - qui ont d'ailleurs changé de patron pour quelqu'un d'humain et qui ne cherche pas à "faire des bâtons" - ainsi que nos Juges des Tribunaux administratifs, ne sont ni des abrutis mal informés, ni des tortionnaires.
L'anafé prétend que cette dame n'aurait pas bénéficié d'un interprète pour déposer sa demande. C'est qu'elle a pu la rédiger en français ou en anglais en tous cas après avoir reçu les informations nécessaires dans une langue qu'elle maîtrisait.
Enfin, je souligne que la France a participé à la Conférence d'Istanbul sur la Somalie les 31 mai et 1er juin 2012, sous l'égide de Laurent Fabius qui n'est ni un tortionnaire ni une cloche.
Sans parler du soutien politique, militaire, de sécurité intérieure et administratif (formation de cadres det personnels de l'éducation et de la santé, la France et l'Union européenne versent une aide au développement à la Somalie :
- L’aide de la France s’élève en 2011 à 30,53 millions d’euros pour la Corne de l’Afrique (dont 11,34 millions d’euros consacrés aux Somaliens restés en Somalie)
- l'aide de la commission (ECHO) s'élève à 180 millions d’euros
- l'aide de l’UE dans son ensemble à plus de 700 millions d’euros.
Il faut donc que certaines associations essaient de s'inscrire dans un créneau plus constructif : leurs habitudes actuelles, désinformantes, desservent la cause des étrangers et ne font que le lit de Marine Le Pen.
Rédigé par : Apolline | mar. 10 juil 2012 à 13:17
C'est vrai quoi,Fabien, tu as vu tout le fric qu'on leur envoie, faut pas qu'en plus ils viennent essayer de sauver leur vie chez nous, non mais quel sans-gêne, et en plus, d'après le commentaire précédent, il n'y a pas de problème là d'où elle vient. Il y en a qui exagère tout même.
Au fait, Apolline, des vacances en Somalie, ça vous dirait ?
Humanisme : position philosophique qui met l'homme et les valeurs humaines au-dessus des autres valeurs.
Rédigé par : Anne-Marie | mer. 11 juil 2012 à 16:21
L'humanisme nous est toujours envoye a la tronche pour mieux nous culpabiliser....pour mieux eluder que du cote des migrants ce sont des raisons economiques quasi exclusives qui les poussent a migrer.
Le plus bel exemple recent est bien Nafissatou Diallo mais vous avez surement deja oublie.
Il n'y a pire sourd etc. etc
Rédigé par : Licorne | ven. 13 déc 2013 à 03:35