Le Haut conseil à l’Intégration (HCI, site Internet ici) a remis au Premier ministre son rapport annuel, sur le thème «Investir dans les associations pour réussir l’intégration». On y apprend entre autres que le budget, qui était de 200M€ pour 6000 associations en 2000, ne concernait plus que 1300 associations en 2010, pour 100M€.
Le rapport relève une «professionnalisation globale du secteur» et appelle à la vigilance face aux structures «communautaristes», qu’il convient de distinguer des associations «communautaires qui s’inscrivent dans un cadre républicain».
Dans un communiqué publié ce mardi, la Ville de Paris indique pour 2011 avoir «consacré à elle seule 15,3 millions d’euros pour l’intégration des Parisiens immigrés quand l’Etat s’est limité à 6,3 millions d’euros pour toute l’Ile-de-France dans le cadre du le Programme régional d’intégration des personnes immigrées (PRIPI)», et se joint aux critiques formulées par le HCI.
«Alors que le Haut Conseil à l’Intégration dénonce le désengagement croissant de l’Etat qui met en danger l’intégration républicaine, la Ville de Paris demande le rétablissement d’un budget cohérent permettant aux collectivités territoriales et aux associations d’œuvrer pour le vivre ensemble et le respect de tous», conclut le communiqué de la Ville.
Créé en 1989 (sous Michel Rocard), le Haut Conseil à l’Intégration a pour mission, comme indiqué ici, de «donner son avis et de faire toute proposition utile, à la demande du Premier ministre sur l’ensemble des questions relatives à l’intégration des résidents étrangers ou d’origine étrangère».
Si les avis ne sont pas suivis d’effet, pas la peine, après, de crier au loup, surtout quant au terme “étranger” on applique spécifiquement une pratique de la religion musulmane, comme l’a fait le ministre en charge des Cultes et de l’Immigration… Autant il y a en France des Français de confession musulmane, autant il y a des étrangers qui ne sont pas musulmans. Le Haut conseil à l’Intégration, lui, ne nuance pas.
F. A.
J'aime beaucoup le titre de ton article.
Rédigé par : Anne Jacqueline | mar. 06 mar 2012 à 19:53
@Anne,
merci. je séchais sur un titre long et informatif, alors j'ai préféré le court et qui ne dit pas grand-chose.
Rédigé par : Ménilmuche | mar. 06 mar 2012 à 20:03