Suite à l’incendie survenu le 2 janvier rue des Petites Ecuries, dans le 10e arrondissement de Paris, dans lequel les locaux de La Bande passante et de L’Autre association ont été atteints (enquête toujours en cours), La Bande passante estime à six à neuf mois la durée des travaux pour réhabiliter les lieux.
Ont notamment disparu une bibliothèque de 8000 ouvrages, l'ensemble des notes et des écrits sur les futurs travaux, des ordinateurs, les supports numériques contenant les rushes, les montages et les masters des films de Thomas Lacoste, quinze ans d’archives du Passant Ordinaire, l’ensemble des correspondances, une partie du stock de livres et revues des Editions du Passant, etc.
Outre le côté personnel et affectif pour les deux occupants des lieux (absents au moment des faits), la perte matérielle est tout aussi concrète: en termes de temps de travail, d'outils rassemblés et ajustés au fil des années, de production, d'œuvres réalisées qui sont pour certaines perdues de façon irréversible. Un travail sur cinq à vingt années, selon les projets et les sujets (corruption, Tunisie, Encyclopédie conceptuelle, etc.).
Pour soutenir La Bande Passante, vous pouvez envoyer vos dons par chèque à l'ordre de L'Autre Association, C/o Marie Gaille, 8 passage de la Brie, F-75019 Paris ou par paiement sécurisé en ligne, à partir de 20€, en cliquant ici.
Cet incendie se produit à quelques mois de la présidentielle et des législatives.
Aussi, une soirée de soutien est d'ores et déjà prévue à Paris, le 11 avril. Elle aura lieu à 18h30 à la Maison des Métallos (94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e, tél. : 01 48 05 88 27, [email protected])
«Plus que jamais, il nous semble nécessaire dans ces moments désolants qui risqueraient de nous laisser individuellement impuissant-e-s de faire face à ces épreuves collectivement et de nous donner les moyens de retrouver une puissance d’imagination et d’action.», écrit La Bande passante dans son appel diffusé cette nuit.
Pendant les travaux, la Bande Passante continue d’agir
- Sortie le 3 mars 2012 en librairie du coffret Penser critique, kit de survie éthique et politique pour situations de crise[s] aux éditions Montparnasse (disponible ici), qui reprend 47 films-entretiens de Thomas Lacoste.
- Rétrospective au Reflet Médicis (3 rue Champollion, Paris 5e, Tél. : 01 46 33 25 97) du 19 mars au 23 avril 2012, des ciné-frontières de Thomas Lacoste (Ulysse Clandestin ; Les Mauvais jours finiront – quarante ans de justice en France ; Universités, le grand soir et Une peine infinie) accompagnée de débats tous les lundis soirs. Calendrier complet par là.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.