Jeudi 12 janvier doit sortir “Moi, Mohamed, esclave moderne” (18€TTC chez Plon), un témoignage sous-titré «La vie quotidienne d'un sans-papiers». Il se trouve que le Mohamed dont il est question dans le livre vient de se voir refuser son titre de séjour…
L’ouvrage est coécrit par Djénane Kareh Tajer (bibliographie ici) et Mohamed Kemigue, arrivé en France en juillet 1998, et qui, comme 200.000 à 400.000 autres, fait partie de cette «huile indispensable aux rouages de l'économie»: les sans-papiers.
Un communiqué du Réseau Education sans frontières (RESF) indique ce lundi 9 janvier que «la Préfecture de Bobigny a rejeté sa demande de titre Vie Privée et Familiale, bien que sa compagne dispose d’une carte de 10 ans». Mohamed et sa compagne ont deux enfants, nés en 2005 et 2007, tous deux au groupe scolaire Jean-Jaurès de Montreuil (Seine-Saint-Denis), où ils logeaient encore récemment dans un hôtel insalubre (ils viennent de s’installer à Aubervilliers).
Une obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été délivrée à l’encontre de Mohamed, qui a engagé un recours. Une pétition est en ligne ici.
Sinistre ! Est-ce encore un tour de la "politique des bâtons" ? ... Faut vraiment changer d'équipe gouvernementale ! ... Mais en même temps, je voudrais voir l'intégralité du dossier ...
Rédigé par : Apolline | lun. 09 jan 2012 à 22:16
Le grand plaisir des préfets en ce moment, c'est d'expulser les pères en laissant les mères et les enfants ici. Dernièrement, c'est monsieur MO, en France depuis 10 ans qui a été expulsé vers la Chine, où il n'a plus aucune attache, alors que sa femme et ses deux enfants, nés ici, se retrouvent sans soutien ... et il n'est pas le seul ...
Bon, en mai, si on changeait de politique, histoire de respecter le droit des familles à ne pas être séparées ?
Rédigé par : Caro | mer. 11 jan 2012 à 00:24
à propos de M. MO, une pétition pour son retour en France est ici :
http://www.educationsansfrontieres.org/?page=article&id_article=40591
Rédigé par : Caro | mer. 11 jan 2012 à 21:45
PS j'ai signé la pétition pour Mohamed aussi
Rédigé par : Caro | mer. 11 jan 2012 à 21:47
Autant la guerre sviiinble est un excellent documentaire, autant hackers ni dieu ni maitre est vraiment une grosse bouse. Y'a que des cliche9s :- les hackers habille9s en noir qui de9boulent d'une porte au fond pour se poser sur un laptop blinde9 de terminaux et d'autocollants et qui pianotent e0 donf- la communaute9 qui phear les photos, mais qui permet e0 la genmerderie de venir et e0 arte de filmer- la voix off monocorde- le truc sur anonymous, qui au final ne sont que des idiots qui se prennent pour des cyber-terroristes et qui ne font que cliquer sur un bouton ou se de9guiser dans la rue. Y'a qu'e0 voir le vicious pathe9tique (de part son apparence et de part ses propos de kikoulol) qui met son masque (genre personne le retrouvera avec son super masque de v for vendetta), mais se fait griller par le reflet de son laptop (son visage est largement visible).On aurait pu penser que les reporters auraient compris qu'il ne faut pas verser dans les cliche9s, mais c'est au final ce qu'ils finissent par faire. Y'a vraiment que l'intervention de Jean-Marc Manach qui apporte vraiment quelque chose, ainsi que les interviews de Sysdream et des russes.Par contre la guerre sviiinble est super inte9ressante, du point de vue ge9ostrate9gique et des dessous de stuxnet etc.
Rédigé par : Anyelis | sam. 10 mar 2012 à 06:38