Un ancien ambassadeur de France en Tunisie, Yves Aubin de la Messuzière, a expliqué la semaine dernière avoir demandé au secrétaire général du Quai d’Orsay la mise à disposition d’un certain nombre de câbles diplomatiques entre la France et la Tunisie.
Ambassadeur en poste à Tunis au début du deuxième mandat du président Chirac (2002-2005), Yves Aubin de la Messuzière s’exprimait le 19 octobre dernier à l'occasion de la conférence pour la parution de Politique étrangère (n°3/2011), portant sur 10 ans de politique américaine au Moyen-Orient. Selon lui, les analyses américaines «étaient d’inspiration française».
Il indique par ailleurs avoir demandé l’autorisation de publier diverses de ses notes, dont La Tunisie en perspectives en 2010 («prédation, corruption, tout cela tourne autour de l’islamisme») rédigée, en 2004, un scénario où il n’envisageait tout de même pas ce qui a abouti au départ de Ben Ali.
M. de la Messuzière souhaite «un wikileaks à la française» excluant les notes trop confidentielles et celles pouvant mettre en danger la vie des personnes, et ce sans attendre trente ans, la durée habituelle pour que chercheurs et historiens, en France, puissent commencer à travailler.
L’ancien ambassadeur atypique prépare un ouvrage sur la Tunisie, qui doit sortir chez Cérès, et dont Jet Set magazine faisait hier une présentation à lire ici.
F. A., vidéo Ifri
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.