Depuis la visite mardi dernier du président Sarkozy en Afghanistan, six soldats français ont été tués: cinq le mercredi dans un attentat, un sixième le jour même de la Fête nationale, portant à 70 le nombre des soldats français morts en Afghanistan.
Estimant que le défilé du 14 Juillet a perdu «depuis bien longtemps sa raison d'être», le Parti communiste français (PCF) déplore —dans un communiqué diffusé ci-dessous dans son intégralité— que «la polémique» générée après les déclarations de Mme Eva Joly fasse passer «au second plan les six nouveaux décès de soldats» français en Afghanistan dans «une guerre qu'on n'aurait jamais dû faire».
—————
Le 14 juillet doit redevenir une fête populaire
Il y a bien longtemps que le défilé du 14 juillet a perdu sa raison d'être : celui de la rencontre d'un peuple et de son armée dans la célébration des valeurs de la République Liberté, Égalité, Fraternité. Le PCF regrette que la fête du 14 juillet ait perdu ses valeurs populaires et citoyennes. Sa conception est pour le moins à revoir.
Pour autant, la polémique qui se développe sur la nécessité ou non de maintenir une manifestation militaire lors de la fête nationale a pour conséquence de faire passer au second plan les six nouveaux décès de soldats, morts pour une guerre qu'on n'aurait jamais du faire, celle d'Afghanistan. C'est tragique. Surtout en pensant aux prochains drames et souffrances que peut connaître notre armée et les familles des soldats engagés dans des opérations pour des motifs souvent troubles.
La priorité est de s'en prendre à toutes ces guerres inutiles dont le plus souvent on tait le nom. La France doit s'engager au plus vite dans un processus de désarmement. Le combat pour un monde plus pacifique, désarmé, a tout à y gagner.
PCF
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.