Le premier avril dernier entrait en vigueur le décret du 10 mars 2011 restreignant l’utilisation des transports remboursés par la sécurité sociale pour les malades de longue durée.
Dorénavant, un patient atteint d’une affection de longue durée (ALD) n’aura une prise en charge de ses frais de transport que si son incapacité ou sa déficience ne lui permet pas de se déplacer par ses propres moyens, avec des spécificités pour les transports de plus de 150kms et les «transports en série» de plus de 50kms, comme détaillé ici. Ceux qui doivent aller trois ou quatre fois par mois voir leur toubib à trente ou quarante kilomètres devront donc faire du stop, ou s'acheter une voiture… s'ils sont en état de conduire au retour.
«Depuis que le gouvernement a lancé son dispositif “2011, année des patients et de leurs droits”, les mesures prises ne font qu’augmenter nos frais médicaux : baisse de remboursement des médicaments à vignette bleue et des dispositifs médicaux, augmentation du forfait hospitalier à 18€ par jour, limitation de la prise en charge des actes lourds et des transports sanitaires, etc. Le tout venant s’ajouter aux mesures des années précédentes : franchises médicales, participations forfaitaires, etc.», note l’association AIDES dans un communiqué en date du 6 juin, à lire ici.
A consulter (si l'on peut dire…): le portail ministériel dédié aux droits des patients
c'est vicieux car, lors de ma dernière hospitalisation, j'étais "en forme" enfin, assez pour "conduire" mais j'avais interdiction de prendre les transports en communs, à 100 km de chez moi et impossible d'avoir une voiture pour cause d'impossibilité de la garer à l'hosto...
on fait quoi alors ?
Rédigé par : miss P | lun. 06 juin 2011 à 17:20
Cette loi est encore une ineptie de la sécurité sociale : impossible pour beaucoup de prendre les transports en commun ou de se faire (r)accompagner après une chimio, des rayons ou une opération... il semblerait que nous ne soyons pas les seuls à avoir cet avis puisqu'un recours a été déposé début juin : http://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-maladie-longue-dureacutee-ne-se-fera-plus-transporter-qui-veut-_5699_lirelasuite.htm#lirelasuite
espérons qu'il y ait une suite favorable !
Rédigé par : Catherinecerisey.wordpress.com | lun. 06 juin 2011 à 18:44