Nommé par un décret du 13 juin 2008 sur un poste créé par la loi du 30 octobre 2007, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté Jean-Marie Delarue (souvent appelé "contrôleur des prisons"), doit cesser ses fonctions ce mois-ci.
M. Delarue devrait être remplacé par Mme Adeline Hazan, si le souhait du président Hollande est validé par les deux Chambres. Magistrate (sortie de l'ENM en 1979), Mme Hazan, 58 ans, est entrée au PS en 1992 et a fait partie de l'équipe de campagne de Lionel Jospin à la présidentielle de 1995. Élue députée européenne en 1999, elle a siégé jusqu'en 2008 au Parlement, année où elle a été élue maire de Reims, jusqu'à sa défaite en mars dernier contre l'UMP Arnaud Robinet.
En attendant que l'on sache officiellement qui va lui succéder, Jean-Marie Delarue a pris le 5 juin une décision (publiée au JO de ce 12 juin), mettant fin aux fonctions (à leur demande) de cinq contrôleurs auprès du Contrôleur général (dont une femme) et de cinq contrôleurs extérieurs (dont une femme). L'ancien organigramme est archivé ici.
Deux contrôleurs auprès du Contrôleur général ont été nommés par la même décision, l'un en date du 1er mai, l'autre en date du 1er juillet, ainsi que quatre contrôleurs extérieurs (deux au 1er avril et deux au 1er juin). La décision publiée au JO de ce jour indique par ailleurs que les cinq chargées d'enquêtes du Pôle saisines (toutes des femmes) accèdent aux fonctions de contrôleur auprès du Contrôleur général, que l'ancienne greffière en chef auprès des tribunaux devient Directrice des affaires juridiques, et que le directeur financier devient Directeur administratif et financier.
C'est donc une équipe partiellement renouvelée et largement féminisée qui entourera Adeline Hazan lorsqu'elle deviendra la deuxième personne à exercer les fonction de Contrôleur général des lieux de privation de liberté.
C'est tout pour aujourd'hui! Le JO nº134 du 12 juin comptait 93 textes.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.