Législative. - à la suite de la démission du député UMP Jean-Luc Moudenc (lire le résumé du JO d'hier), le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur ont déjà fixé la date de la législative partielle en Haute-Garonne au 25 mai (second tour le dimanche 1er juin si besoin).
Premier ministre. - dix-sept personnes sont nommées au cabinet de Manuel Valls. On relève notamment la présence de Renaud Vedel (préfet, anciennement directeur adjoint, qui devient conseiller pour les affaires intérieures), Hélène Cazaux-Charles (conseillère juridique, qui devient conseillère justice), et Étienne Stoskopf (anciennement à la sécurité civile et aux cultes, qui est nommé conseiller technique aux affaires intérieures), tous trois auprès de l'ancien ministre de l'Intérieur depuis 2012. Par ailleurs, Anne Courrèges devient conseillère éducation du Premier ministre (elle était conseillère éducation à l'Élysée) et Cécile Courrèges est nommée conseillère technique santé et autonomie (elle occupait les mêmes fonctions auprès de Jean-Marc Ayrault).
Décentralisation. - le cabinet de Marylise Lebranchu commence à se former: le conseiller spécial est le même que depuis juin 2012, le directeur de cabinet est celui que la ministre avait en septembre 2013, et le chef de cabinet (également en charge des affaires juridiques et européennes) avait été nommé à ce poste en décembre 2013.
Culture, communication. - le cabinet de Aurélie Filippetti commence lui aussi à se former: Les quatre personnes concernées par l'arrêté de nomination occupaient à l'identique ces fonctions en mai 2012, auprès de la même ministre.
Outre-mers. - le cabinet de Mme Pau-Langevin continue à se monter. On y trouve notamment Marc-Pierre Mancel, qui était à la Réussite éducative lorsque Mme Pau-Langevin y était ministre, et Brice Blondel, qui se trouvait déjà à la rue Oudinot auprès du prédécesseur de la ministre. Au JO du 10 avril étaient déjà parues les premières nominations.
Élections européennes. – le CSA publie ses recommandations aux médias audiovisuels en vue du scrutin de mai prochain.
Partis politiques. - la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques donne son agrément au parti France unie, présidé par l'ancien député RPR (1993-1997) Marc Fraysse (biographie ici), qui ne se présentait pas cette année aux municipales. On notera que le siège du parti politique a été modifié en décembre 2013 et que l'association de financement a été déclarée en janvier 2014.
Politique pénale. - un nouvel avis de la CNCDH est rendu public, rappelant l'autorité de la chose jugée, y compris en cas d'erreur judiciaire. Par ailleurs, l'assemblée plénière de la CNCDH publie un avis sur la prévention de la récidive et l'individualisation des peines.
C'est tout pour aujourd'hui! Le JO nº87 du 12 avril contient en tout 65 textes.
Ce que vous ne trouverez pas au JO, à savoir la vente à Québec d'un bâtiment historique appartenant à la France, et où sont situés les bureaux du Consulat général, est à lire sur Soir Américain.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.