Trésor d'outre-tombe. - le manuscrit de 3.514 pages des Mémoires d'outre-tombe, de Chateaubriand, que la BnF a acquis lundi 25 novembre alors qu'il allait être mis aux enchères le mardi à Paris "présente un intérêt majeur pour le patrimoine national du point de vue de l'histoire et de l'art et doit être considéré comme un trésor national", selon un avis de la Commission consultative des Trésors nationaux du 20 novembre.
La Commission, saisie depuis le 29 juillet, émet très logiquement un avis favorable au refus du certificat d'exportation. Le JO nous confirme que cet exemplaire contient les mentions autographes "revu, Chateaubriand".
Ce lot était estimé entre 400.000 et 500.000€ par le commissaire-priseur parisien chargé de la vente, mais personne n'a révélé le montant de la transaction, ce qui a donné lieu à une passe d'armes sur Twitter entre le journaliste spécialisé culture Antoine Perraud (pour Mediapart) et la ministre en charge de la Culture Aurélie Filippetti. Le journal en ligne cherchait à savoir combien les Finances publiques avaient pu débourser, d'autant que le classement en Trésor national diminuait considérablement la valeur marchande de l'œuvre, si tant est que son estimation fut correcte. Du reste, le 26 novembre, la ministre suivait l'avis de la Commission et signait un arrêté, publié lui aussi ce matin.
Mais Mediapart, déjà mécontent de se heurter à une fin de non recevoir de la ministre, allait plus loin, se demandant sur quelle base légale ce livre était vendu, puisqu'il avait été laissé en dépôt à un notaire et que c'était l'un de ceux qui lui avaient succédé qui vendait?
Près de cent cinquante ans après que Chateaubriand l'a eu laissé entre les mains d'un notaire voilà qu'un autre notaire demandait à un commissaire-priseur de le vendre. Avait-on recherché les descendants de Chateaubriand ou ceux du notaire à qui l'auteur avait laissé le "manuscrit"? L'ouvrage était-il propriété personnelle du notaire, ou bien propriété de la République, comme on pourrait le penser à la lecture des Annales de Bretagne, de Georges Collas (ici en page 60, il est question du "minutier de l'étude Cahouet")? Citant le commissaire-priseur, l'AFP affirme qu'"il ne s'agit pas" d'une minute notariale. Le doyen Collas était tout de même un fieffé spécialiste de Chateaubriand, à en croire le wiki Rennes métropole.
En ces temps de disette budgétaire, il serait bon que les dépenses publiques soient claires, surtout que personne ne remet en doute l'intérêt de cet ouvrage...
Fichier des élèves. - un arrêté du ministère de l'Éducation nationale met en place un fichier des élèves du second degré. Les fiches contiendront des données générales sur les élèves (y compris savoir s'ils acceptent les SMS) ainsi que des renseignements sur les responsables légaux. Les associations de parents d'élèves représentées au conseil d'administration de l'établissement auront accès aux coordonnées des parents, s'ils l'acceptent. Il s'agit entre autres d'une extension du "fichier base élèves", comprend-on à la lecture de la délibération CNIL du 18 juillet 2013.
Fichier logement. - un arrêté du ministère du Logement crée le "Numéro unique" des demandes de logements locatifs sociaux. Les observations de la CNIL, en date du 7 novembre, sont à consulter ici.
Budget. - la fin d'année n'en finit pas, et les ajustements se poursuivent. Cette fois, il s'agit de plus de 740M€ d'autorisations de dépenses et de plus d'un milliard de crédits de paiements ainsi ventilés.
Anciens combattants. - le bénéfice de la carte du combattant est étendu à certaines opérations extérieures.
Assemblée, séance. - à l'ordre du jour, suite de la loi de programmation militaire 2014-2019 et du PJL prostitution.
Assemblée, couloirs. - parmi les documents en circulation, le rapport d'information de François Loncle et Claudine Schmid sur le réseau culturel de la France à l'étranger (prochainement en ligne ici).
Sénat, séance. - à l'ordre du jour de mardi prochain 3 décembre, la ratification du traité franco-russe d'adoption, les conditions d'éligibilité d'un européen aux élections européennes dans un pays dont il n'est pas ressortissant, et la sécurité sociale des étudiants.
Sénat, couloirs. - parmi les documents en circulation, une PPL du sénateur UDI de l'Eure Hervé Maurey visant à renforcer la protection des épargnants, titulaires ou bénéficiaires de contrats d'assurance sur la vie et d'avoirs bancaires.
C'est tout pour aujourd'hui! Le JO nº277 du 29 novembre totalisait 113 textes.
TRésor d'outre tombe:
Surtout que ce manuscrit n'est pas de la main de Chateaubriant, mais une copie, signé (une sorte de bon à tirer) et que la BNF possède déjà un manuscrit complètement corrigé et annoté par l'auteur
Rédigé par : Robert Curbet | ven. 29 nov 2013 à 07:34
C'est bien précisé au deuxième paragraphe que le manuscrit ne contient de la main de Chateaubriand que deux mots "revu, Chateaubriand".
À ma connaissance, ces deux mots figurent à deux reprises. Mais c'est tout ce qu'il y a de sa main.
Rédigé par : Ménilmuche | ven. 29 nov 2013 à 07:40
Est-ce qu'en ces temps de rigueur, et de dette publique, il fallait débourser une telle somme pour cette acquisition ? Le débat reste ouvert...
Rédigé par : Vincent | jeu. 23 jan 2014 à 11:24