Ainsi donc, à la demande de la France, qui avait introduit sa requête en août 2012, la moule de bouchot jouit à compter de maintenant d'une dénomination "spécialité traditionnelle garantie" (STG). Tout simplement parce qu'aucun pays ne s'y est opposé. De prime abord, rien de très particulier, peut-on penser. Sauf que le très officiel INAO a publié le jour-même un communiqué indiquant qu'il s'agissait de la première STG française!
Le label européen "STG" protège depuis 1992 une recette traditionnelle, sans référence à un ancrage géographique, rappelle l'INAO.
Étonnant qu'un pays comme la France, réputé pour sa gastronomie et ses terroirs, n'ait pas déjà en vingt ans protégé des recettes traditionnelles.
Les moules de bouchot sont "des moules fraîches et vivantes" avec "une coquille lisse et foncée, de forme régulière", précise l'INAO, qui ajoute que leur chair cuite "est de couleur crème à jaune orangé, et exempte de tout crabe ou grain de sable". La moule doit être "onctueuse et non farineuse".
C'est tout pour aujourd'hui! et rendez-vous au 11 mai pour (enfin) un retour à l'activité normale.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.