A l’occasion de la sortie de la nouvelle édition du Guide du Fooding, le mouvement culinaire français Le Fooding («pour l'amour du bel ordinaire et contre l'ennui à table») a organisé lundi soir aux Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement, sa remise annuelle de prix, en présence de Frédéric Mitterrand.
Néologisme issu de deux mots anglais, "food" pour nourriture et "feeling" pour sentiment/intuition, le «fooding» désigne l'art de manger et de cuisiner «avec appétit de la nouveauté, en rompant avec une vision étriquée de la table». Depuis le début du millénaire, il s'est exporté à New York, Londres, Milan et Barcelone, expliquent les organisateurs.
Divers chefs —défenseurs de la première heure du Fooding— avaient fait le déplacement, et installé leur fourneaux dans des guinguettes, afin de cuisiner en plein air (et à la chandelle) des plats de circonstance : riz rouge de Camargue et légumes racines mêlés, carpaccio de cheval, huîtres de Prat…
Quelques personnalités du show-biz s’étaient associées aux cuisiniers, comme le chanteur Bénabar (pour des tomates farcies avec Jean-François Piège), le rappeur Joey Starr (pour un velouté de lentilles et de haddock fumé avec Bertrand Bluy) ou le chanteur Philippe Katerine, délaissant la banane pour des mojettes cuisinées avec Inaki Aizpitarte.
Le ministre de la Culture a estimé que cette façon «moins empesée» de se nourrir était «une très bonne chose», évoquant son meilleur souvenir à table: «des yaourts bulgares avec des concombres».
La soirée était animée par Arielle Dombasle et Nicolas Bedos (photo), qui ont dévoilé le palmarès 2010. A sa lecture, on note quelques tables régionales, et, pour Paris, essentiellement des restaurants des 10e et 11e arrondissements.
Pour le palmarès complet, cliquer ici.
Parallèlement, l’Unesco décidait de classer au Patrimoine de l’Humanité le repas gastronomique des Français et la diète méditerranéenne, entre autres.
F. A., photo : Le fooding
Les commentaires récents