Le Conseil constitutionnel a rendu le 24 mai ses vingt dernières décisions concernant les contentieux électoraux des élections législatives de 2012, indique son site Internet. Deux d'entre-elles concernent des personnalités parisiennes.
Mme Violette Baranda, du MoDem, conseillère municipale du 19ème arrondissement (6,82% en 2008 après avoir quitté Les Verts), s'était présentée aux législatives de 2012 dans la 16e circonscription de Paris (19ème arrondissement), où elle a obtenu 2,97%. Son compte de campagne avait été rejeté pour un montant représentant 33% de ses dépenses engagées. Mais le Conseil constitutionnel a estimé qu'il n'y avait pas lieu de la déclarer inéligible. La décision est à lire ici.
La situation est moins brillante pour M. Chenva Tieu. Le secrétaire national de l'UMP en charge des relations avec l'Asie avait tenté en 2012 de se faire élire député dela 10e circonscription de Paris (13ème/14ème arrondissements). Il n'a obtenu que 35% des suffrages au 2e tour face à Denis Baupin. Son compte de campagne a été rejeté: lui étaient reprochés des déplacements hors circonscription et des dépenses effectuées sans mandataire financier. Le Conseil constitutionnel l'a déclaré inéligible pour un an à compter du 24 mai (décision à lire ici).
Chenva Tieu se présentait aux primaires UMP pour désigner la tête de liste parisienne. Il est donc contraint de se retirer. Dans Metro ce lundi soir, il explique pourquoi il apporte son soutien à Nathalie Kosciusko-Morizet. La députée de l'Essonne se verrait bien maire de Paris.
F. A.
Les commentaires récents