Depuis le 3 janvier, la Caf de Paris a mis en place, à raison de deux demi-journées par semaine, un accueil en LSF (langue des signes française) a destination des allocataires désireux de se faire entendre.
"Soucieuse d’adapter ses services pour permettre à tous ses allocataires d’accéder à leurs droits", la Caf de Paris a créé -en partenariat avec la Société coopérative d’intérêt collectif toulousaine WebSourd- un dispositif de visio-interprétation à distance à l'intention des personnes sourdes, muettes ou malentendantes.
Grâce à cette visio-interprétation, la Caf de Paris peut désormais accueillir un public s’exprimant en LSF, diminuant ainsi les contraintes entre l'usager handicapé et le technicien-conseil.
Ce service permet à la personne handicapée et au technicien conseil d’échanger sans contraintes. Il fonctionne par Internet, via un ordinateur équipé d’une webcam, d’un micro et d’un haut-parleur. "L’agent d’accueil de la Caf se connecte sur l’espace VisiO08Guichet grâce à une application logicielle et se met en relation vidéo avec un interprète en LSF en ligne; il peut ainsi dialoguer avec son interlocuteur qui se trouve en face de lui", explique un communiqué de la Caf de Paris.
Dans un premier temps, cet accueil aura lieu uniquement dans les locaux du Centre de Gestion Finlay (50, rue du Docteur-Finlay, 15e, métro Dupleix), le mardi après-midi (de 13h à 16h30) et le jeudi matin (de 8h30 à 12h).
F. A., ill. Caf de Paris