A l’initiative du collectif algérien en France ACDA (Agir pour le changement et la démocratie en Algérie), du Maghreb des films et du Manifeste des libertés, une avant-première de نورمال (Normal !) aura lieu le mardi 3 avril à 20h45 à l’Epée-de-Bois. Elle sera suivie d'un débat avec le réalisateur et Adila Bendimerad et Nouha Mathlouti, deux des actrices du film.
Alger 2011. Après les émeutes de décembre 2010 et les premières marches pacifiques, alors que le «printemps arabe» commence en Tunisie et en Egypte, Fouzi veut réunir ses comédiens pour leur montrer le montage inachevé du film qu’il a réalisé deux ans auparavant sur la désillusion d’une jeunesse qui tente d'exprimer ses idées artistiques. Il cherche un autre point de vue —et surtout une fin— et il compte sur les réactions à chaud des comédiens pour inventer une nouvelle résolution de son histoire, dans un pays soudainement soulevé par une vague de contestations.
Pendant la projection du film, le débat s’installe: quelle est la place de la création en Algérie aujourd’hui? Comment créer sans se confronter à la censure? Comment résister? En réalisant des films ou en marchant vers une nouvelle révolution? Deux récits s’entrecroisent: fiction et réalité, débats et errances. Une nouvelle vision de la jeunesse algéroise d’aujourd’hui en plein questionnement politique et artistique.
Depuis Omar Gatlato, qui l’a fait connaître voici trente-cinq ans, Merzak Allouache, très prolixe, s’est illustré particulièrement avec Bab El-Oued City (1994) et Chouchou (2003).
نورمال (Normal !)
Merzak Allouache, 2011, comédie politique, 111 min.
100, rue Mouffetard 75005 PARIS M° Monge ou Censier-Daubenton