Dans le cadre de la remise du Prix Simone de Beauvoir 2012, et en partenariat avec le partenariat du Pôle Égalité Femmes-Hommes de l'Université Paris Diderot, le film Laïcité Inch'Allah! sera projeté mercredi 11 janvier, en présence notamment de sa réalisatrice, à l’amphi Buffon de l’Université Paris-Diderot.
Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l’Islam.
Trois mois plus tard, la Révolution tunisienne éclate. Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie ayant insufflé le vent de la révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.
Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque?
Projection suivie d'un débat présenté et animé par Bernadette Bricout, vice-présidente Vie culturelle / Université dans la Ville, avec:
- Nadia El Fani, réalisatrice du documentaire
- Ahlem Belhaj, présidente de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD), lauréate du Prix Simone de Beauvoir 2012
- Sonia Dayan-Herzbrun, professeur émérite de l’Université Paris Diderot
- Fethi Benslama, professeur de psychopathologie, directeur de l’Institut des Humanités de Paris
Amphi Buffon - Université Paris Diderot
15 rue Hélène Brion 75013 Paris
Mercredi 11 janvier à 18h
Entrée gratuite sur réservation à [email protected]