Le prix de la course de taxi augmentera de 3,7% à compter du 1er janvier 2012, indique un arrêté publié ce vendredi 23 décembre au Journal officiel, avec un minimum de perception de 6,40€.
Ces dernières années, l’évolution des prix des taxis parisiens a été de +3,1% en 2008, +3,2% en 2009, +1,2% en 2010 et +2,1% en 2011. Sous le quinquennat du “président du pouvoir d’achat”, la hausse aura donc été de +13,3% pour les usagers des taxis.
«La majoration est répartie entre les trois composantes de la course: prise en charge, indemnité kilométrique, heure d'attente ou de marche lente. Les prix ainsi déterminés peuvent être arrondis au centime d'euro supérieur.», précise le JO.
Les chauffeurs ont deux mois pour modifier leur compteur, durée pendant laquelle ils doivent mettre à la disposition de la clientèle un tableau de concordance. Une fois le compteur modifié, la lettre X, de couleur verte, est affichée sur le taximètre.
Dans la zone des taxis parisiens, les courses retenues pour l'application de chacun des tarifs sont ainsi définies:
Tarif A: course effectuée dans la zone urbaine entre 10 heures et 17 heures.
Tarif B: course effectuée:
a) Dans la zone urbaine de 17 heures à 10 heures ainsi que le dimanche de 7 heures à 24 heures et les jours fériés de 0 heure à 24 heures;
b) Dans la zone suburbaine de 7 heures à 19 heures.
Tarif C: course effectuée:
a) Dans la zone urbaine de 0 heure à 7 heures le dimanche;
b) Dans la zone suburbaine de 19 heures à 7 heures ainsi que le dimanche et les jours fériés;
c) Au-delà de la zone suburbaine.
Le prix du kilomètre du tarif B peut excéder celui du tarif A, l'écart entre les deux ne pouvant être supérieur à 100%. Le prix du kilomètre du tarif C peut excéder celui du tarif B, l'écart entre les deux ne pouvant être supérieur à 50%.
Au sein de la préfecture de police de Paris (PP), «les boers», qui opèrent en civil, sont chargés de la surveillance, du contrôle et de la répression des infractions relatives aux taxis et aux véhicules de tourisme avec chauffeur (lire sur le site Internet du syndicat SGP-FO).
Au cours des huit premiers mois de 2011, ils ont relevé 4274 infractions de toute sorte, contre 3519 sur la même période de 2010. Près de la moitié (1966) concernaient la réglementation des taxis, a indiqué la PP dans un communiqué publié fin septembre.
F. A., photo PP