Alors que l’agenda ministériel prévoit une inauguration mardi 6 septembre à 11 heures du commissariat de la police ferroviaire au 32, rue de l'Evangile, dans le 18e, en présence de Claude Guéant, le président du groupe communiste au Conseil de Paris, Ian Brossat, élu de l’arrondissement, appelle à un contre-rassemblement rue Raymond-Queneau, «pour exiger la réouverture du commissariat de proximité de la Porte de la Chapelle».
Craignant que le ministre de l’Intérieur ne se livre «à un grand numéro d'autosatisfaction sur les questions de sécurité», Ian Brossat entend par là «mener une “opération vérité” pour rappeler le vrai bilan de la droite en matière de sécurité et avancer les propositions du PCF dans ce domaine».
Le commissariat de la rue Raymond-Queneau, porte de la Chapelle, avait été fermé en décembre 2006, alors que le ministre de l’Intérieur était Nicolas Sarkozy, avec régularisation en juillet 2007, selon cette réponse ministérielle. Le plus… surréaliste, si l’on peut dire, est qu’une plaquette de présentation du Service d’investigation transversale (à consulter ici) mentionne le poste de police de la rue Raymond-Queneau, alors qu’elle a été publiée en mai 2008.
«Malgré les demandes répétées des habitants du quartier et des élus communistes, il n'a jamais rouvert», souligne Ian Brossat qui constate que «pendant ce temps-là, l'insécurité explose dans le quartier et l'ancien commissariat croule sous les ordures».
Pour le conseiller de Paris, «cette affaire en dit long sur l'hypocrisie de la droite qui exploite les questions de sécurité à des fins de politique politicienne, mais ne fait rien pour garantir la tranquillité des habitants des quartiers populaires».
Hier dimanche 4, dans un dossier détaillé sur la délinquance, Le JDD examinait certaines villes, dont Paris. L’hebdomadaire expliquait ici que la délinquance avait augmenté de 5,1% en 2010, et non pas de 1,5% comme le préfet de police l’avait indiqué en début d’année (ou de 1,2% en août 2010 selon une note interne).
Le contre-rassemblement est annoncé pour mardi 6 septembre, à 11h30, devant le commissariat du 18, rue Raymond-Queneau (Porte de la Chapelle), en présence de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, Nicole Borvo, présidente du groupe CRC/SPG au Sénat, des élus communistes parisiens.
F. A., photo: l'ancien commissariat, abandonné (Google street)