Alors que Laurence Vichnievsky annonçait sa démission du porte-parolat de Europe-Ecologie Les Verts (EELV), Ariane Calvo, adjointe au maire du 20e arrondissement, indiquait lundi 5 septembre avoir quitté le bureau national du Parti de Gauche et rejoint EELV avec «l’impression de “rentrer à la maison”».
A trente-cinq ans, Ariane Calvo, mère de deux enfants, a en charge, depuis les élections de mars 2008, la Petite enfance et l’égalité Femme/Homme dans le 20e arrondissement, le deuxième plus peuplé de la capitale. Elle se dit «certaine que le projet de changement doit passer par une lecture écologiste de notre société».
Se présentant sur son compte twitter comme “militante de gauche (écologie, non-violence, justice sociale, migrations)…”, elle explique dans un courrier de trois pages qu’elle quitte le Parti de Gauche pour EELV. «Je souhaite que le monde, et la France en premier lieu, sorte de l’ère du nucléaire», écrit-elle, cette revendication étant pour elle «un enjeu majeur» en vue de l’élection présidentielle qui approche. Et donc une pierre d’achoppement avec le Front de Gauche, dont le Parti de Gauche est membre.
«J'ai l'impression de “rentrer à la maison” après une forme de recherche et de nombreuses hésitations, après avoir tenté de me convaincre que la vie politique était ailleurs notamment parce qu’on m’avait fait le cadeau immense et précieux de me donner l'occasion de réaliser un rêve : celui de pouvoir-faire, de participer à la vie de la Cité, à des changements concrets sur le territoire qui nous était confié collectivement, mais aussi parce que j’ai eu la chance de côtoyer des hommes et des femmes politiques exceptionnel-le-s, qui m’ont appris énormément de choses, et en particulier à analyser, argumenter, et tenir bon sur mes positions politiques, même quand elles sont très difficiles à assumer, et qu’elles peuvent avoir des conséquences humaines difficiles à vivre», écrit l’élue, manifestement ni amère ni ingrate, mais toujours enthousiaste, qui précise qu‘elle a voté écologiste en 2002 et 2007 et n’a «pas osé franchir le pas».
Texte intégral ci-contre en PDF Téléchargement ArianeCalvo-sept11
F. A., photo Catherine Lime