A l’occasion du 67e anniversaire de la Libération de Paris, le 24 août 1944, une cinquantaine de Parisiens ont prêté ou cédé des archives personnelles, qui figureront dans un montage audiovisuel intitulé «Mémoire d'une insurrection - Hommage au Peuple de Paris», diffusé jeudi à partir de 17 heures sur le parvis de l'Hôtel de Ville.
Parmi ces documents rares et précieux, la photo ci-dessus prise par Anne Broomer le 25 août 1944 Place Gambetta, et représentant des soldats américains de la 4ème Division d'Infanterie de l'US Army.
Ces documents (photos, dessins, journaux, cartes de résistants) sont le fruit d’un appel au prêt lancé en mai dernier par la Ville de Paris et le Mémorial Leclerc-Musée Jean Moulin. Ils ont par la suite été sélectionnés par un comité d'experts, afin de figurer dans l'hommage audiovisuel réalisé par Daniel Charpentier, précise la Ville la mairie. L’essentiel aux yeux des organisateurs était à la fois de trouver des témoignages sur les combats de la Libération de paris, mais aussi sur la vie quotidienne des Parisiens pendant la semaine du 19 au 25 août 1944, qui a abouti à la Libération de Paris.
Le 25 août est également annoncé sur le parvis de l’Hôtel de Ville Daniel Cordier, ancien secrétaire de Jean Moulin et historien de la Résistance. Après une prise d'armes et la présentation des fanions du général Leclerc et des FFI d'Ile-de-France, le Chant des Partisans sera entonné.
Quant au maire de Paris, il devrait participer (également le 25 août) à divers hommages aux héros de la Libération, du maréchal Leclerc de Hauteclocque aux fonctionnaires de la Ville de Paris et aux conseillers de Paris morts pour la France.
Davantage de renseignements et une vidéo inédite de six minutes à consulter sur le site Internet de la Ville de Paris.
Pour sa part, la préfecture de police de Paris (PP) organise comme chaque année une cérémonie commémorative. Aussi, le 24 août, le site Cité sera fermé au public toute la journée. Pour les démarches urgentes, consulter cette rubrique.
Par ailleurs, divers arrondissements commémorent le 24 Août. C’est notamment le cas du 20e, avec un rassemblement à compter de 12h30 sur la place Gambetta, puis en mairie, selon l’agenda local.