Le service de la mémoire et des affaires culturelles (SMAC) de la préfecture de police de Paris (PP) a mis sur pied une expo pour conclure les manifestations liées à l’année France-Russie. L’Hôtel de Police du Ve arrondissement accueille, jusque fin novembre, diverses pièces, documents, rapports, affiches et objets consacrés à l’histoire des Russes vivant à Paris, ainsi qu’un siècle et demi de relations entre la France et la Russie, de Kossyguine à Gromyko.
«L’objectif consiste, à travers ce panorama traversant à la fois les siècles mais aussi différents types d’archives et de documents, à donner aux chercheurs mais aussi aux curieux, un aperçu vivant et varié des riches collections de documents conservées dans le patrimoine de la préfecture de police», indique la PP sur son site Internet.
Le fil conducteur de l’exposition, chronologique, commence par l’entrée dans Paris du tsar Alexandre Ier le 31 mars 1814, pour s’achever avec la visite officielle de Leonid Brejnev en octobre 1971. Mais une grande partie de l’exposition présente des documents originaux sur des personnalités politiques comme Trotski, ou différents artistes ayant choisi la France comme terre d’accueil.
L’exposition, qui ne se limite pas aux fonds spécifiques au SMAC mais «a aussi été enrichie de prêts d’objets et de documents provenant de collections privées», se termine sur une note plus policière et plus anecdotique, avec les voyages —discrets ou en grande pompe— de dignitaires soviétiques comme Khrouchtchev, Brejnev, Kossyguine ou Gromyko, tous surveillés et protégés par les services de la PP.
L’immigration aussi est montrée, avec son lot de procédures administratives (titres, visas de passeport, autorisations de circuler en temps de guerre,…). Les archives de la PP recèlent quelques pièces rares où figurent des noms comme Trotski, Chagall, Kandinsky ou la danseuse Olga Kokhlova, qui épousera Pablo Picasso le 12 juillet 1918, devenant Olga Ruiz Picasso pour l’état civil.
Musée de la préfecture de police
Hôtel de police du Ve arrondissement
4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève - 75005 Paris
Exposition Les archives russes, du 23 mai au 26 novembre 2011
Espace d’exposition temporaire – 2e étage
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h ; le samedi de 10h30 à 17h30 (entrée libre)