Ce dernier dimanche d’avril, à l’occasion de la Jounée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation, une cérémonie est organisée par la mairie du 20e arrondissement, avec le comité "Mémoire Vive, Mémoire Commune", les associations de déportés, les familles et amis des déportés du Convoi 73.
La cérémonie de ce dimanche 24 avril se tiendra à partir de 11h au cimetière du Père-Lachaise en présence de Frédérique Calandra, Maire du 20e et de Pascal Joseph, adjoint en charge de la mémoire et du monde combattant. Les élus d’arrondissement fleuriront les seize stèles commémorant la déportation et les porte-drapeaux leur rendront hommage.
Le cortège se rendra en procession au monument aux morts de la mairie du 20e au son du Chant des Marais. Des gerbes et des coussins seront déposés en mémoire des déportés par les élus et leurs représentants. Après la sonnerie aux morts et le salut des porte-drapeaux, la chorale Jacinta’s Zingers interprètera le chant Yiddish Zog nit keyn Mol.
Les invités se rendront par la suite à la salle des fêtes de la mairie du 20e, où un message du Secrétariat à la Défense et aux Anciens Combattants sera lu, ainsi qu’un message de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes.
Un extrait des témoignages des enfants juifs déportés à Bergen-Belsen sera projeté puis la Maire du 20e prononcera une allocution. La cérémonie se terminera par un vin d’honneur.
F.A., illl.: copie du Journal officiel du 15 avril 1954 sur le Souvenir des Déportés
Rendez-vous est donné à 11heures, au cimetière du Père-Lachaise, devant le monument du Camp de Flossenbürg (avenue circulaire, entrée par la rue des Rondeaux ou par la rue de la Réunion)