Se présentant comme un «dictionnaire rock, historique et politique du football», le Donqui foot, dont la sortie est annoncée le 5 mai chez Don Quichotte éditeur, sera en vente-dédicace le 4 mai au soir au Monte-en-l’Air, dans le 20e arrondissement.
Rédigé par le journaliste Hubert Artus (également chroniqueur littéraire) et préfacé par Abd Al Malik, le Donqui Foot «passe en revue tout ce qui relie l’histoire du ballon rond à l’Histoire des hommes, depuis le jour où les premières règles en furent posées», indique la note de l’éditeur.
Il traverse trois siècles de football: le XIXe, celui du «people’s game» aristocratique, devenu sport ouvrier et populaire, le XXe des footballs nationalistes qui évoluent en sports de masse mondialisés et le XXIe du «foot business», discipline dont les outils, les équipements et la représentation sociale n’ont plus rien à voir avec les origines.
Qui se souvient de la courte guerre qui opposa le Honduras au Salvador à la suite d’un match de foot? Qui connaît l’histoire d’Adidas? L’itinéraire des footballeurs ouvriers de Sedan? Le drame de Ray Kennedy, l’un des meilleurs footballeurs anglais? Qui se rappelle Djamel Zidane, Salah Assad et l’épopée algérienne qui finit en tragédie? Qui sait la vraie histoire de la conception d’un maillot?
Des extraits de l’ouvrage doivent paraître dans le prochain Optimum, selon le site Internet de l’éditeur.
Le Donqui foot
Hubert Artus, préface de Abd Al Malik
496 pages, 19,90€
Soirée signature-cocktail le mercredi 4 mai, de 19h à 22h
Le Monte-en-l’Air, 71 rue de Ménilmontant / 2 rue de la Mare