Le Point d’accueil services spécialisés (PASS) Surmelin, dans le 20e arrondissement, était fermé lundi 31 janvier, après l’agression vendredi 28 d’un agent de l’Assurance maladie, ont indiqué des employés de la CPAM au blogue 7ici.
Une partie du personnel a été affectée lundi au PASS Faubourg-du-Temple, dans le 11e arrondissement. Ce dernier a dû faire face à une affluence exceptionnelle, certains usagers s’y étant déplacés, et, avant 16h, il n’était plus possible d’obtenir un ticket pour attendre son tour, les usagers étant invités à revenir le lendemain.
Le PASS de la rue du Surmelin devrait théoriquement être ouvert mardi 1er février aux horaires habituels, de 8h30 à 17h.
En ce moment, les usagers et les employés de la sécu doivent faire face, dans le 20e, à la fermeture provisoire à la fois du Centre Saint-Fargeau-Lilas (rue Saint-Fargeau) et du Centre Saint-Blaise (rue de Lagny), tous deux en travaux.
Les assurés sociaux des deux centres provisoirement fermés du 20e arrondissement sont priés d’aller effectuer leurs démarches dans le 12e arrondissement, au Centre de service de l'Assurance Maladie (CeSAM) Daumesnil (5, rue de la Durance, métro Daumesnil) ou au Centre de service de l'Assurance Maladie (CeSAM) Diderot-Delaunay (127 boulevard Diderot, métro Nation). Sur le caractère provisoire de la fermeture de l'un des centres, celui de la rue de Lagny, le conseil d'arrondissement du 20e a décidé en décembre 2010 de demander des garanties à la CPAM de Paris (contre-vœu du 02/12/2010 à consulter ici).
Après la fermeture définitive, à l’été 2008, du Centre de Ménilmontant (rue Villiers de l’Ile-Adam), il reste dans le 20e arrondissement trois centres… dont deux présentement fermés, donc seul le centre des Hauts-de-Belleville (rue Olivier-Métra, métro Place des Fêtes) est ouvert. Ainsi que le PASS de la rue du Surmelin, où l’agression de vendredi dernier a eu lieu (voir ici la liste des centres et PASS des 19e et 20e arrondissements).
Ça fait peu pour 200000 habitants.
F. A.
• répertorié sur Pages sécu