Organisé pour la dix-septième année consécutive par l’association Coup de soleil, le Maghreb des livres a pour objectif de mettre en valeur l’ensemble de la production éditoriale relative au Maghreb, qu’il s’agisse de littérature (roman et poésie), mais aussi d’essais, BD, beaux livres, etc., parus l’année passée en France, en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Il s’agit également de multiplier les espaces de réflexion à travers débats, rencontres et tables rondes.
Hasard de l’actualité, c’est cette année la Tunisie qui est à l’honneur, avec plus de 130 auteurs invités pour dialoguer avec leurs lecteurs et dédicacer leurs livres. Plusieurs d’entre eux dialogueront avec des lycéens d’Ile-de-France et de Provence qui ont travaillé sur leurs livres avec leurs enseignants.
Des cafés littéraires, des tables rondes, des rencontres, de courtes interviews individuelles, ainsi que des lectures de textes par de jeunes comédiens, rythmeront également ces deux journées.
Le prix littéraire Beur FM Méditerranée sera remis à cette occasion, et les lauréats du prix lycéen “Coup de cœur de Coup de soleil” seront récompensés.
Comme chaque année, le traditionnel café maure accueillera le public avec sandwiches, boissons et pâtisseries. A noter également, la présence de trois « espaces » originaux, l’espace revues, l’espace vidéo et l’espace jeunesse.
Le programme détaillé (12 pages) est à télécharger ici. Présentation détaillée sur le site de la Ville de Paris.
17e Maghreb des Livres – spécial Tunisie (entrée libre)
samedi 5 février de 11h à 20h et dimanche 6 février de 10h à 20h
Hôtel de Ville de Paris – rue Lobau – 75004 Paris