Mardi 8 février, à l’occasion du 49e anniversaire de la répression lors de la manifestation contre l’OAS et la Guerre d’Algérie, un dépôt de gerbe est prévu au Père-Lachaise à 11h, suivi d’un autre à 12h30 au métro Charonne, indique le site de L’Humanité.
Par ailleurs, le mardi suivant (15 février), la mairie du 11e organise une soirée autour du film de Daniel Kupferstein «Mourir à Charonne, pourquoi?», avec une conférence-débat sur le drame du 8 février 1962. Ce documentaire de 60 minutes sorti en 2009 met notamment en scène plusieurs témoins de l’époque, dont Marina Vlady (photo), ainsi que le fils de l’une des victimes.
C’est à cause de la confusion, dans les mémoires, entre la manifestation du 17 octobre 1961 et le massacre de Charonne que le réalisateur a tenu à faire, en quelque sorte, une “suite” à «Dissimulation d’un massacre» (52 min., 2001).
Après la projection, le débat sera animé par Daniel Kupferstein, avec la participation de familles de victimes, dont Yves Bernard et Dominique Minacori, et de manifestants d’alors, dont Guy Gouyet, syndicaliste (Entrée libre, à 18h30, Mairie du 11e, Salle des fêtes).
Pour rappel, depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, les anciens de l’OAS ont la possibilité de manifester à Paris, à l’occasion du 26 mars, pour commémorer la rue d'Isly. Ils ont commencé dès 2008.