Malika Benlarbi, sous-préfète de Paris chargée de la Politique de la Ville, a quitté son poste, annonce le Journal officiel du 30 décembre. «Elle sera placée en position de disponibilité pour convenances personnelles», précise le JO. Cette proche du pouvoir vient d’être nommée directrice de la communication du groupe L'Oréal pour les zones Maghreb et Moyen-Orient.
En poste depuis janvier 2008, militante au RPR depuis l’âge de 19 ans (elle est née à Villepinte le 1er avril 1971), Malika Benlarbi a notamment croisé les routes de Brice Hortefeux, Henri Guaino et Nicolas Sarkozy avant de devenir, en 2007, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet du Cher (lire ici). Elle avait été nommée sous-préfète hors cadre (c’est-à-dire sans affectation) en date du 11 mai 2007, soit après l’élection de Nicolas Sarkozy (6 mai) mais avant sa prise de fonctions comme président de la République (16 mai).
Membre du Conseil exécutif de l'UMP, elle faisait partie, en 2005, du groupe des quatre «Maghrébins de Sarko», comme titrait alors Jeune Afrique.
Fille d’immigrés algériens, élevée à Aulnay-sous-Bois dans une famille de sept enfants, elle déclarait en janvier 2010 à Acteurs publics que son «véritable handicap» était le fait d’«être une femme».
Dans ce billet d’octobre 2010, le blogue maçonnique Myosotis Grande couronne la disait «pressentie pour entrer au gouvernement», en parlant du remaniement de juin 2009.
Diplômée en communication des entreprises et des administrations, Malika Benlarbi est passée par divers ministères, dont —brièvement— celui des Collectivités territoriales (avec Brice Hortefeux) en 2005. Son CV (à consulter ici) indique également qu’elle a été (six mois) directrice de la communication de l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en Santé (Anaes, intégrée en 2004 au sein de la Haute autorité de santé-HAS).
Courte expérience hors ministères, hors territoriale (et hors préfectorale) qui ferait sursauter plus d’un chercheur d’emploi, au vu du poste que cette mère de famille vient de décrocher: directrice de la communication de L'Oréal pour les zones Maghreb et Moyen-Orient. Voici un an, en décembre 2009, un entrefilet du Figaro madame disait la sous-préfète «proche de Sheikha Mozah», l‘épouse de l’émir du Qatar. Un carnet d’adresses que d’autres n’ont sans doute pas.
F.A.
Cité dans la Revue de Web du 31 déc.