«Par quel cheminement l'Amérique s'est-elle donné pour président un métis nommé Barack Obama, inconnu du grand public il y a quatre ans à peine ? Fils d'un Africain kenyan et d'une Blanche du Kansas mais surtout fils de l'Amérique, pays à la lourde histoire raciale, Obama allait définir sa propre identité métisse.»
C'est à Chicago que le jeune Barack est venu chercher des réponses. Il y débarque à 24 ans, animateur social dans les quartiers noirs du South Side. C'est dans cette ville qu'il se construira, socialement et politiquement. Roxanne Frias et Perrine Dutreil y ont rencontré ceux qui ont croisé sa route, professeurs, collaborateurs et amis. C'est l'itinéraire politique de Barack Obama, des rues du South Side de Chicago jusqu'à sa course pour la Maison Blanche.
Telle est la présentation de Barack Obama - L'homme que l'on n'attendait pas, documentaire de 2008, de Roxane Frias et Perrine Dutreil, paru en DVD en France le 6 mai 2009, un mois avant la venue du président des Etats-Unis pour célébrer l’anniversaire du Débarquement en Normandie.
Ce documentaire, qui contient des interviews d’anciens collaborateurs de l’actuel président, sera diffusé à la Médiathèque Marguerite-Duras samedi 13 novembre à 15h (115, rue de Bagnolet, dans le 20e arrondissement).
La projection sera suivie d’une rencontre avec Pap Ndiaye, historien, maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris. Une partie de ses travaux porte sur diverses questions relatives aux populations noires des Etats-Unis et de France. Il est, par ailleurs, membre du Comité de rédaction de L'Histoire, et l’auteur de divers essais dont La Condition noire : essai sur une minorité française (Calmann-Lévy, 2008) et Les Noirs américains. En marche pour l'égalité (Gallimard, coll. Découvertes, 2009).