Une réunion de présentation du projet d'aménagement de l'espace vert et de concertation sur son futur nom et sur celui du « Carrefour de Ménilmontant » aura lieu ce mercredi 13 octobre à 19h à l’école élémentaire du 31, rue Etienne-Dolet, indique le site de la mairie du 20e, confirmant une information publiée dans La Vie immobilière.
Le carrefour Ménilmontant - Oberkampf a été réaménagé en vue de fluidifier les déplacements et de rendre cet espace plus agréable. Le gros des travaux touchant à la circulation des véhicules a été achevé l’hiver passé, et la suite du projet prévoit l’aménagement du terre-plein central en espace vert.
La réunion de ce soir permettra de présenter le projet et de voter pour le nom de la place, ainsi que pour celui de l'espace vert.
Ce projet d'aménagement a permis notamment de faciliter les déplacements piétons grâce à la suppression du rond-point actuel et à l'élargissement des trottoirs, d’améliorer la circulation du Mobilien 96 (l'une des lignes de bus les plus fréquentée de la RATP), d’optimiser le stationnement des deux roues et les livraisons avec la création de nouveaux espaces, de végétaliser l'espace public grâce l'implantation de nouveaux arbres et d’améliorer le cadre de vie (installation de plusieurs bancs sur le nouveau terre-plein central, d’une fontaine Wallace, d’une horloge…).
Ce projet a été réalisé en liaison avec diverses associations d’usagers (vélos, piétons, usagers des transports, taxis…) et la mairie précise que « 13 réunions publiques de concertation dans les 11e et 20e arrondissements, de mai 2004 à juillet 2008 » ont eu lieu : en clair, il s’agit d’un projet globalement ficelé sous la précédente mandature, et qui voit le jour maintenant.
Les principaux travaux se sont déroulés de fin juin 2009 à janvier 2010. L’actuel terre plein a remplacé un ancien square. Il s’agit donc désormais d’habiller le lieu et de le nommer. Sont retenus par la mairie :
• Pour la place : Claude Lévi-Strauss, Jean Ferrat, Marek Edelman ;
• Pour l’espace vert : Louise Bourgeois, Jane Avril, Nina Simone. Le nom de Colette Renard, qui a pourtant interprété Ménilmontant (à écouter ici) n’a pas été retenu.
Le projet prévoit l’aménagement en espace vert du terre-plein, qui se déploie derrière la station de métro. L’espace représente une surface de 680 m². « Des massifs plantés et fleuris, des bancs, des allées permettront de le rendre plus accueillent et plus agréable », promet la mairie. Ce projet aura pour thème un hommage à l’architecte lyonnais Hector Guimard, considéré comme le représentant majeur de l’Art nouveau en France et qui a notamment participé à la réalisation des entrées de stations du métro. Il en reste actuellement 66, dont une sur le terre-plein du boulevard de Ménilmontant. Toutes ont été inscrites à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1978.
Réunion publique de présentation du projet d'aménagement de l'espace vert et de concertation sur son futur nom ainsi que sur celui de la Place Ménilmontant.
En présence de Fabienne Giboudeaux, ajointe au Maire de Paris chargée des espaces verts, Frédérique Calandra, Maire du 20e et Patrick Bloche, Maire du 11e, ainsi que la Direction des espaces verts et de l’environnement (DEVE) et de la Direction de la voirie et des déplacements (DVD).
Mercredi 13 octobre à 19heures, école élémentaire du 31 rue Etienne-Dolet