À compter de ce dimanche, un nouveau panneau d'interdiction voit le jour en France, à certains endroits particulièrement dangereux comme des bretelles d'autoroute.
Un arrêté daté du 11 juin et publié au Journal officiel de ce samedi 20 juin crée (à compter du "lendemain de sa publication") un "panneau de signalisation sens interdit sur fond jaune vif".
Ce nouveau panneau, dénommé "B1j" (j comme jaune) vise à renforcer le "B1" classique du sens interdit, en vigueur en France depuis 1977. L'arrêté prévoit également que deux panneaux "B1" dits "de répétition" (les classiques de couleur rouge) pourront être remplacés par deux panneaux sur fond jaune.
En juin 2008, un rapport d'étude de 75 pages (à consulter ici) donnait des exemples de ce qui se fait dans huit pays. Le panneau des États-Unis (pages 45 et suivantes) est plus clair, car différent en couleur et en contenu du classique panneau d'interdiction. La signalisation des Pays-Bas (page 55) est plus claire aussi, en ce sens que -si elle a un fond jaune- le panneau est d'un format très différent de la signalisation traditionnelle.
Dans Dossier court pour députés et décideurs pressés [sic!], l'ingénieur Jacques Robin (qui a été une demi-douzaine d'années vice président de la Ligue contre la violence scolaire avant d'intervenir près de quinze ans dans le milieu scolaire en Bretagne) expliquait début 2015 ses réflexions pour éviter les contresens sur autoroute.
En mai dernier, à l'occasion de la semaine mondiale de la sécurité routière, Jacques Robin récidivait en rédigeant un communiqué renvoyant sur un texte de trois pages, indiquant aux médias ses idées. Pas certain qu'il ait été entendu, vu la pauvreté de "Google actualités" sur cette mesure.
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