Aide sociale à l'enfance. - en complément de l'article L 223-1 du code de l'action sociale et des familles, un décret organise la transmission d'informations entre départements lorsqu'une famille déménage. Attendu depuis mars 2012, ce décret entre dès ce week-end en application.
Transparence des structures écran. - le traitement automatisé de données "transparence des structures écran", créé par l'arrêté du 13 octobre 2010 puis modifié par l'arrêté du 17 octobre 2012, est une nouvelle fois modifié.
Téléphone. - l'opérateur Orange est désigné pour trois ans pour assurer le "raccordement" et le "service téléphonique" du service universel (art. L. 35-1 du code des postes et communications électroniques). Son cahier des charges est publié ce jour.
Police. - près de quarante commissaires stagiaires sont titularisés avec effet au 1er septembre. À voir les prénoms, et en réalisant que les concours de la police sont ouverts aux femmes depuis plus de trente ans, on se dit qu'il reste du chemin à parcourir.
Assemblée, séance. - mardi 12 novembre, à l'issue des questions, l'ordre du jour appelle la suite du PJL de finances pour 2014.
Assemblée, couloirs. - parmi les documents en circulation en début de semaine prochaine, une PPL de Laurent Furst et de quelques députés UMP en vue de créer un site Internet "Dettes publiques de France", et y indiquer notamment le montant des dettes au 1er janvier de chaque année et l'évolution sur les dix dernières années. Il se trouve que le CEDEF (Centre de documentation conomie-finances), ouvert à tous, a regroupé sous une même page les données essentielles. Le CEDEF est une bibliothèque-ressource remarquable, dont L'Atlas du management parlait déjà en février 2008..., insistant à l'époque sur l'importance accordée aux finances publiques dans ce site internet. Toutes ces données sont donc en accès libre. Mais ce que les signataires de la PPL veulent également, ce sont des renseignements plus intrusifs, allant jusqu'à "la dette par assuré social de chaque régime d’assurance sociale" (article 6 de la proposition de loi). Et pour financer un projet qui serait in fine taillé sur mesure pour soixante millions d'habitants -que la CNIL aurait sans doute du mal à accepter-, ces néo-pourfendeurs de l'écotaxe proposent tout simplement la taxe sur les kilomètres d'autoroute parcourus.
Sénat, séance. - à l'ordre du jour du 12 novembre, le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2014.
Sénat, couloirs. - parmi les documents en circulation, une PPL organique du sénateur UMP Robert Del Picchia visant à étendre aux conseillers consulaires (qui doivent être élus en mai 2014 par les Français de l'étranger) la possibilité de présenter un candidat à l'élection présidentielle.
C'est tout pour aujourd'hui! Le JO nº261 du 9 novembre comprenait 113 textes.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.