Une circulaire datée du 26 avril et publiée ce mois-ci sur Légifrance met fin à la Recherche dans l'Intérêt des familles (RIF).
Le signataire de la circulaire, Laurent Touvet, directeur des Libertés publiques et des Affaires juridiques au ministère de l'Intérieur, préconise aux préfets de renvoyer les demandeurs éventuels vers... "les réseaux sociaux sur l'Internet qui offrent d'intéressantes possibilités".
En clair, au lieu d'être encadrée et contrôlée par les forces de l'ordre, la recherche d'un majeur disparu se fera désormais sans aucune règle, par n'importe qui, et sans aucune vérification préalable d'un quelconque but légitime. Ça laisse songeur. D'autant que, pour "expliquer" cette circulaire, le signataire précise que "le nombre de recherches dans l'intérêt des familles a considérablement chuté ces dernières années de telle sorte que cette procédure tombe peu à peu en déshérence".
La recherche dans l'intérêt des familles avait été relancée en février 1983 par cette circulaire et excluait entre autres les mineurs.
Une personne recherchée pouvait, si elle était retrouvée, s'opposer à ce que ses coordonnées soient transmises à l'initiateur des recherches. Désormais, en suggérant aux demandeurs d'utiliser les voies de l'Internet, la traque est ouverte.
Pas vraiment judicieux, puisque cette procédure était tombée en déshérence, de la supprimer totalement.
- Feu le formulaire Cerfa de demande de RIF Téléchargement RIF_cerfa
- La circulaire ministérielle abrogeant la RIF
Téléchargement RIF_circulaire
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.