Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« Une septuagénaire soupçonnée de trafic de drogue | Accueil | Censure de l’Internet en France autour de Nicolas Sarkozy »

18/02/2012

Commentaires

une des plus belles chansons de langue française, que cette "affiche rouge". A Argenteuil, on rend aussi hommage à l'un des membres du groupe, Rino del negra, un footballeur.

j'espère qu'aucun membre de ce gouvernement haïssable n'aura le culot de venir se pointer à cette commémoration.

Je n'en ai jamais vu, même les rares fois où j'y ai croisé un ambassadeur ou un consul d'une puissance étrangère. Et ce quel que soit le gouvernement en place.

Il fut un temps où je pensais que l'on pouvait être à la fois militant (très) et (très) poète. Comme le fut d'ailleurs Manouchian et peu d'autres ( en France: René Char, pas Aragon, versificateur et apparatchick) : c'est très difficile et j'y ai échoué, m'en suis rendu compte grâce à Manouchian, voici comment : j'étais (pas très loin de Ménilmontant d'ailleurs!) à la fois ouvrier-imprimeur et corédacteur de "l'Humanité Rouge" (maoïste)et, sur ma suggestion, on devait faire paraître in extenso la fameuse "lettre d'adieu de Manouchian"... Puis, à la fabrication (sur pellicule photo en négatif à l'époque archaïque!) un "chef politique" me donna l'ordre de couper la 2°moitié de la lettre (plus personnelle et émouvante)pour laisser place à je ne sais quelle ânerie !! A contrecœur, je le fis... mais ne pus me résoudre à jeter le morceau censuré à la poubelle (je l'ai porté dans mon portefeuille pendant 10 ans, avant de perdre le portefeuille!)...
Et SURTOUT cette censure m'a pesé au point (avec d'autres raisons plus explicites) de quitter ce groupuscule - virant de pire en pire au stalinisme - avec plusieurs amis... poètes !!
Vive le souvenir de Manouchian et l'avenir de la Révolution... à Ménilmontant et partout !!

@Rem

Et voilà, l'art et la manière d'utiliser la mémoire d'un homme admirable comme le fut Missak pour régler ses comptes malsains avec le parti communiste.

C'est petit. C'est minable.

Et traiter Aragon de versificateur nous fait découvrir de nouveaux espaces enlisés bien au-delà de la bêtise.

Pathétique.

@ Jojo
Le problème du PC, à une certaine période, fut justement de ne pas prendre ses distance (il aurait très bien pu le faire) avec le Moscou du Staline finissant et de plus en plus tyrannique. Car désolé, le régime Staline, ce n'est pas exactement le communisme vu par Marx. Un tel aveuglement a beaucoup pesé sur l'effritement du crédit de la Place du colonel Fabien.

Et non, je ne suis pas trotskyste.

@Achar

Ah mais je ne défends pas le PC. Je trouve juste indigne d'utiliser un tel événement pour régler ses comptes.

Et taper sur le PC dont on connait le rôle dans la résistance, je ne préfère même pas signifier ce que j'en pense...

PS: Trotskyste n'est plus une maladie honteuse ;-)

@ Jojo
Je n'ai pas dit que c'était mal d'être trotskyste, mais j'ai préféré indiquer que je n'y adhérais pas.

Ma position est succinctement décrite dans cette réponse que j'avais déposée ce matin ici (la seconde, sous le pseudo babelouest)
http://www.creationmonetaire.info/2012/02/debian-14-milliards-deuros-valeur-libre.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente