Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« Le journaliste d'Auto Plus mis en examen et placé sous contrôle judiciaire | Accueil | Travailleurs sans-papiers : vers une régularisation ? »

18/07/2008

Commentaires

Coucou Fabien !

C'est bien triste cette histoire... si en plus il n'est pas coupable, ce dont je doute quand même ; la justice ne fait pas d'erreurs !

En tout cas, finir tout seul, dans un sordide appartement, sans que personne ne se soucie de savoir si tu as besoin de quelque chose…

Au moins, moi, si je meurs dans la nuit, mes chats feront un tel bazar que tout le quartier saura qu'il se passe quelque chose ! :-))

Coupable ou pas, je ne me suis pas penché sur le dossier.

Disons qu'il a été reconnu coupable. Donc officiellement il l'est.

Ce qui est dommage, c'est qu'il soit mort seul, et sans que l'Europe n'ait eu le temps de dire s'il avait ou non subi des « traitements inhumains ». Voilà qui va relancer le débat sur la "perpétuité réelle", je n'en doute pas !

Et je ne comprends pas pourquoi, une fois sorti (si tardivement) de prison, il s'est retrouvé dans un petit patelin comme Laon et pas dans un foyer pour personnes âgées à Paris, par exemple, où il aurait pu non seulement avoir une "vie sociale" meilleure, mais aurait été moins montré du doigt. C'est peut-être le fait de vivre reclus qui a fait qu'on a mis dix jours à s'apercevoir de son absence…

Je n'ai pas suivi le dossier. Mais en 1964, cet infirmier en milieu psychiatrique n'avait que 27 ans et travaillait en banlieue parisienne !

"C'est bien triste cette histoire... si en plus il n'est pas coupable, ce dont je doute quand même ; la justice ne fait pas d'erreurs !"

il arrive "parfois" que la justice réussisse à punir les vrais coupables… si si ! question de chance…

c'est triste en effet de trouver quelqu'un mort sans que personne ne s'en soucie (voir la canicule de 2003), mais avait-il eu cette considération pour le petit garçon trouvé mort et mutilé ?

Il avait « payé sa dette à la société », comme on dit.

Dans la mesure où, en 1964, ou plutôt en 1966, il n'a pas été condamné à mort et que la perpétuité n'existe pas réellement dans le code pénal, qu'il ne représentait pas un réel danger pour la société, quel intérêt, une fois u jeune homme de 27 ans arrêté, jugé et condamné, pourquoi le garder enfermé plus de quinze ou vingt ans ?

De nos jours, les peines incompressibles de trente ans sont exceptionnelles. Il a fait plus de quarante ans et s'est retrouvé totalement "désocialisé". S'il avait été un brin dangereux, il aurait bien commis une quelconque broutille, non ?

Zoé,

vous doutez c'est votre droit,mais ce n'est pas un verdict de Cour d'assises qui fait qu'un homme est coupable ou non, lors de son arrestation c'était de l'hystérie les gens trouvait scandaleux qu'il ne soit pas exécuté,ils ne connaissaient de la culpabilité de Léger pas plus que vous, évitons donc de le condamner une nouvelle fois. Songez qu'il est possible qu'il ait été innocent ; certes c'était un drôle de type, mais peut être pas un assassin

http://public.federation-anarchiste.org/rubrique.php3?id_rubrique=49

je ne suis pas surprise de votre réponse...

La justice, dur parfois de lui faire confiance.

Lors de l'assassinat de la petite Loubna Bénaïssa à Bruxelles, le "coupable" avait été appréhendé, il s'avéra qu'il n'avait rien à voir dans cette histoire, il a perdu son boulot, sa famille, une grande partie de sa vie quoi et dernier épisode la "justice" vient de refuser la demande de réparation qu'il avait adressée à l'Etat belge pour le préjudice subit au motif que "n'importe quel juge d'instruction aurait pris la décision de l'arrêter à l'époque".

La justice se grandirait en reconnaissant ses erreurs et en en tenant compte.

http://www.lepan.be/?p=3066

ok, mais HEUREUSEMENT il n'y a pas tant d'erreurs judiciaires que ça ! on n'arrête pas que des innocents !

sinon, on vivrait tous dans une république bananière ! :-))

et là ce serait grave !

je ne dis pas que ce gars était coupable ou innocent, il a été jugé coupable, on ne va pas refaire le procès…

"il n'y a pas tant d'erreurs judiciaires que ça !"

comment peut on écrire ceci et qu'en en savez vous ?
croyez vous vraiment que la Justice est infaillible ?

Bossuet a dit "il vaut mieux laisser courir 10 coupables que de condamner un innocent"

n'y en aurait il eu qu'une seule que ce serait trop ; mais bien sûr, si ce n'est pas votre petite personne, quel intérêt cela peut il présenter, les autres qu'elle importance...

On peut se calmer un peu sur ce sujet ? Au moins attendre de voir ce que va dire la Cour européenne des droits de l'homme ?

ok, je vois, je vous laisse entre gens infaillibles et intelligents… je quitte ce blog où toutes les idées ne peuvent co-exister.

puisque vous aimez les citations, Ovide disait :

"nous sommes lents à croire ce qui fait mal à croire".

bonne continuation :-)

Différentes idées peuvent coexister sur ce blogue. cela est arrivé, cela arrive et cela arrivera.

La meilleure preuve est la colonne de gauche des "blogues et sites politiques", où l'on trouve :
• un MoDem Paris Est (perso)
• un Verts Paris Est (perso)
• un Verts ex-PSU Paris 20 (perso)
• DA 20e
• JL Romero (ancien UMP)
• PCF 20e
• Les Verts 20e

Il y a par ailleurs une ancienne militante du staff officiel de Nicolas Sarkozy et une dirigeante d'un parti affilié à l'UMP.

Je crois que c'est assez éclectique ainsi, non ?

bonjour,
Je suis la niece de lucien léger, merci pour tous ses commentaires. non il n'est pas mort dans l'oubli, nous discutions des heures tout les jours au telephone car nous etions eloigné geographiquement, j'ai remuer ciel et terre lorsque je n'ai pas pu le joindre pendant une semaine, et je ne suis pas la seule, car il y avait plus de 48 message sur son fixe et autant sur son portable , non il n'est pas mort seul, il n'etait pas seul!je retiendrai de cet homme son investissement aupres des gens dans le besoin ou pas, son courage, sa fidelite et sa loyauté aupres de sa famille et ses amis, son combat pour les detenus pour qu il n ai a vivre ce que lui a vecu. ceux qui n'ont pas connu mon oncle ont souvent gardé de lui une autre image, celle renvoyé par la justice et bien trop de média. A ceux là, je voudrai rappeler que mon oncle a toujours crié son innoncence. qu'il a ete condamné sans preuve, ni mobile. et sans meme l'intime conviction des magistrats qui le jugeaient, pusqu'on l'a ressorti de sa cellule quelques minutes apres le verdict de 1966 pour le supplier de donner le nom du veritable coupable! malgré cela il a ete enfermé 41 ans!aujourd'hui, la grande chambre de la cour européenne des droit del'homme a rendu sa décision suite a l'audience du 30 avril 2008, ils ont décidé de rayer l'affaire du rôle c est a dire de clore l'affaire comme excuse ils ont dit que ma cousine la niece donc de lucien leger, qui repris la procedure à son nom etait un parent trop eloigné, sachant qu'il lui restait peu de parents proche et introuvables!!c'est une decision lâche , ecoeurante et insultante a la memoire de mon oncle qui a combattu 7 ans aupres de la cour europeenne! et 44 ans pour son innocence!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente