Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« Réunion ce soir du Conseil de Quartier de Belleville | Accueil | Mille mercis ! »

14/02/2007

Commentaires

après lecture de ce long article, je balance en vrac quelques pensées :
1- l'affaire Kieffer est aussi complexe qu'un James Bond...le récit est édifiantesque...surtout le fait qu'on ne restitue pas le corps à la famille...
2- il est notoire qu'en Côte d'Ivoire, certains sujets sont tabous (voire dangereux) : le café, le cacao, l'huile de palme et l'ananas...c'est le "territoire de chasse" du pouvoir actuel et de certains politiques européens...beaucoup trop d'intérets en jeu...
3- il parait à la fois étrange et logique que certains dirigeants ne se déplacent pas à ce sommet...étrange car on va parler "gros sous", et logique car certains propos pourraient fâcher...dure réalité pour les dictateurs...
4- je vois qu'on balance pas mal aujourd'hui...ce genre d'article est plutôt rare ces temps ci...la presse nous avait habitués à du plus "mou", du plus consensuel...voire du pré-mâché...
5- continuez comme ça, ça nous plait !


Valentine,

1- Vous avez d'autant plus raison que la disparition de Guy-André est intervenue alors que l'Opération Licorne était déjà en place depuis un an et demi, puisque M. Villepin (ministre des Affaires étrangères) avait provoqué un clash entre la Côte d'Ivoire et la France en juillet 2002 et que les forces françaises supplémentaires sont arrivées fin 2002, l'enlèvement de mon confrère ayant eu lieu au printemps 2004. Il ne faut pas non plus négliger que la Côte d'Ivoire, ancienne colonie française, dispose de forces permanentes dans ce pays. Le successeur au Quai, M. Barnier, était ouvert à la famille. Le successeur de M. Barnier, M. Douste-Blazy l'est moins… Le chantage sur la restitution du corps (alors qu'officiellement on ne sait rien), est affreux, j'en conviens. Et je le regrette. Pour la famille, pour les confrères (donc beaucoup sont muets) et pour les proches.

2- Le pouvoir actuel n'est pas seul en cause. D'autres ont été là auparavant. En novembre, avant le vote socialiste interne, M. Fabius avait déclaré dans le 20e qu'il fallait en finir avec la Françafrique (lire à ce sujet, en rubrique "Présidentielle 2007", le sujet intitulé "Fabius dans les pas de Jaurès" (publié le 15 novembre 2006) ET LES LIENS QUI VONT AVEC, renvoyant sur des vidéos. Les militants socialistes n'ont pas désigné Laurent Fabius.

3- l'affaire Borrel en est un triste exemple, et la veuve du magistrat "suicidé" - magistrate elle-même - ne résistera peut-être pas très longtemps aux trois cancers qu'elle ne cache pas, notamment à la presse du sud-ouest.

4- Guy-André fait (ou faisait) partie de ces journalistes qu'on appelle de nos jours de façon pléonastique des "journalistes d'investigation" et de façon péjorative des "fouille-merde"… Il n'était pas le seul dans les années 80 (lire dans cette rubrique le sujet publié il y a 35 jours, à l'occasion des 1 000 jours de la disparition de mon confrère). Aujourd'hui, ils sont TROP rares et Guy Robert est mis en examen pour s'être fait manipuler sur une affaire touchant le pouvoir actuel… et ne touchant pas l'Afrique !

5- A qui s'adresse cette requête ? Au « Nouvel observateur ? »

Merci pour ces commentaires.

j'ai bien noté qu'il fallait souvent se référer à d'anciens sujets à vous mais il n'est pas toujours possible matériellement de cliquer sur tous vos liens, tant ils sont riches...les journées ne font que 25 heures !
quant à ma dernière requête, elle s'adresse à tous ceux qui cherchent la vérité et qui la disent...mais aussi plus particulièrement à vous cher Fabien...
bonne journée

valentine

Merci,

il s'agit de méthodes acquises de par ma formation, puis de par mon travail dans un grand quotidien du soir, que l'on appelait à cette époque "le journal de référence"… c'est en faisant des autoréférences et (depuis que l'Internet est passé par là) des liens vers d'autres endroits que l'on obtient davantage de précision sans faire trop long.

il est vrai que c'est parfois fastidieux, si la mémoire fait défaut…

une fois, dans les colonnes de ce journal, en 1987 ou 1988 je ne sais plus, j'avais fait référence à une édition de …1958 car je n'avais "que" un quart de page et ne pouvais me permettre de résumer en plus de quatre lignes ce qui s'était passé à la défunte Cour de sûreté de l'Etat une trentaine d'années plus tôt.

Bonne journée aussi.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente